Erik ARNOUX 11 mai 2006

Mon histoire avec Flers

Timon des Blés C’était il y a 17 ans…

J’étais venu avec ma petite voiture et un appareil jetable (on n’en était pas encore à l’ère numérique) faire un "reportage photo" complet au Château de Flers, choisi au hasard et une seule image dans un beau livre parce que je le trouvais fort joli cinq ans plus tôt au moment de dessiner dans l’urgence le fameux domaine de Timon des Blés dans une des toutes premières pages du tome 1.

Ça tombait bien, je n’avais à ce moment-là besoin que d’une seule image pour ce château imaginaire, n’ayant guère qu’une case décor à dessiner…

Timons des Blés J’ai donc choisi au hasard un château dans l’Orne, dans un livre consacré aux demeures de Normandie, avant tout parce que l’image était belle, sans chercher plus avant.

À quoi tiennent les choses ?

C’est un peu bête parfois…

Seulement pour le tome 4, les Manteaux Noirs, une seule photo aussi belle soit-elle ne suffisait plus, la suite se passant en grande partie dans le fameux domaine. Et rien ne vaut de se rendre sur place pour constater de visu les détails, les proportions, "humer" l’air… Bref sentir son décor avant de le faire vivre sur le papier.
Les Manteaux Noirs

Et donc je suis allé sur place me constituer ma doc afin de ne pas avoir qu’une vue unique à dessiner dans les cases…

Château de Flers J’ai mitraillé la bâtisse sous tous les angles avant de regagner Chatou. Une centaine de photos que j’ai ensuite fait développer et collées dans un album pour m’en servir comme décor…

C’était ma période "je fais ma doc"…

Moi et mon grand ami d’alors, François, sommes aussi partis en avion (il est pilote) tous les deux dans son petit Cessna faire un reportage du même tonneau à Jersey, ce qui donnera ensuite les décors vus dans le tome 4 pour lequel j’avais décidément choisi de m’investir façon pro.

Grand moment que cette virée dans l’île anglo-normande et le retour sur Paris quelques heures plus tard, en vol de nuit vers Pontoise.

Château de Flers

Donc Flers. Je me suis rendu compte des années plus tard que l’album 4 se vend comme des petits pains dans la ville où il est situé (et je le vérifierai sans doute ce week end) depuis que l’endroit, que je ne nomme pas mais qui est très reconnaissable, a été identifié par les lecteurs du cru…

 

Comme quoi, c’est pas vain de faire des trucs en région…

Château de Flers

Remonter vers le haut de la page