ORNE COMBATTANTE du vendredi 27 mars 2015

La bande dessinée à l’honneur ce week-end

Ils sont une vingtaine d’auteurs à répondre présent pour la 13e édition du festival de la BD et de l’Image. Rencontre, dédicaces et diverses animations sont au programme.

Édition du vendredi 27 mars 2015

Photo Orne Combattante - 27 mars 2015

L’affiche de cette édition est signée par Georges Van Linthout, récompensé en 2013 par le prix de l’Espace Culturel E. Leclerc. – Le dernier volume des aventures de Bob Morane sera présenté en avant-première ce week-end.

Les amoureux de la bande dessinée ne s’y trompent pas, la fête en l’honneur du 9e art, organisée par l’association Ornenbulle, est un incontournable dans le calendrier des animations du Bocage ornais. Les organisateurs vous donnent rendez-vous au Forum de Flers samedi 28 et dimanche 29 mars, pour découvrir de nouveaux titres faisant l’actualité du monde de la bande dessinée.

Avant-première

Cette édition promet d’être spéciale pour les amateurs, qui pourront aller à la rencontre de la maison d’édition Joe, qui lancera, à cette occasion, le dernier album des aventures de Bob Morane, Dans l’ombre du cartel, par Gérald Forton et Stéphan Borrero… En avant-première ! Alors que la sortie officielle est programmée pour le lundi 30 mars, les visiteurs du festival auront l’opportunité d’aller à la rencontre du coloriste Gérard Berthelot, qui a participé à l’élaboration de ce nouveau volume mettant en scène un aventurier né en 1959.

Des prix

Pour cette 13e édition, l’affiche a été réalisée par le vainqueur 2013 du Prix de l’Espace Culturel E. Leclerc : Georges Van Linthout. Ce dernier présentera pour cette nouvelle édition son ouvrage Celui qui n’existait plus, qui retrace le parcours d’un homme échappant de peu aux attentats du 11 septembre 2001, à New York, et qui en profite pour changer de vie, et rompre totalement avec sa vie passée.

Cette année, une vingtaine d’auteurs vont concourir pour tenter de remporter ce prix, ainsi que le prix Ornenbulle jeune auteur 2015, qui avait été attribué, il y a deux ans, à Sébastien Corbet pour La Chenue. Le jury devra choisir parmi les auteurs suivants (sous réserve de changements de dernière minute) : Le Magicien de Whitechapel d’André Benn; Albert Londres au pays des Soviets de Gérard Berthelot; Liberté de circuler de Lionel Brouck; Le Talisman des Midolcans d’Adélaïde Camp; Vous avez bien régions de Fred Coconut; L’Enfant nu de Sébastien Corbet; Cours, petit hérisson ! de Séverine Dalla; Camping Paradis, Ça sent bon les vacances de Didge; Betty Page, reine des pin-up de Jaap de Boer; Le Havre Au Buveur d’Étoiles de Jay; Clandestine de Marc-Renier; Barbara trait pour trait de Guy Papin; Les Aigles Décapitées de Michel Pierret; Robert Sax de Rodolphe; La Cabane de Stibane; Harry Dickson – Les Gardiens du gouffre d’Eddy Spinoy; Private Liberty de Cyrille Ternon; Celui qui n’existait plus de Georges Van Linthout; Alix – Le Testament de César de Marco Venanzi.

Animations

Il sera possible de rencontrer les auteurs à partir de 14 h, le samedi et le dimanche, et de grappiller quelques dédicaces. Durant le week-end, diverses animations sont également proposées, pour le plaisir des visiteurs, avec la présence du caricaturiste Richard Seux, la maquilleuse Clémentine. Les enfants pourront découvrir les ballons et la magie de Nicolas, d’Un air magique, ou encore profiter des coins lecture et jeux de la médiathèque de Flers, d’un coin vidéo, et de la librairie enfants de Quartier libre.

Enfin des BD seront à gagner, par tirage au sort. Les lots seront remis par l’Espace Culturel E. Leclerc Flers le samedi et le dimanche à 16 h 30.

Pratique

13e Fête de la BD et de l’Image par Ornenbulle, samedi 28 mars de 12 h à 19 h et dimanche 29 mars de 11 h à 18 h, au Forum de Flers. Entrée 2 euros et gratuite pour les moins de 14 ans.