OUEST FRANCE du 10 mai 2003

Quand BD et ciné font bon ménage.

Édition du samedi 10 mai 2003.

La Fête de la Bande Dessinée se déroule tout le week-end au Forum.

La Fête de la Bande Dessinée et de l’Image, organisée par l’association Ornenbulle, ouvre ses portes aujourd’hui et jusqu’à demain au Forum. Pour l’occasion, le cinéma Les 4 Vikings a décidé de s’associer à la manifestation en projetant deux dessins animés issus de la bande dessinée.

C’est maintenant devenu une constante dans la vie culturelle flérienne. Plus aucune manifestation d’importance ne se déroule sans la participation et en partenariat avec le cinéma Les 4 Vikings. "C’est une politique que nous avons mise en place lorsque nous avons repris l’établissement, explique Jacky Marin. Et nous n’y dérogerons pas."

Alors pour la première fois depuis la création de la Fête de la Bande Dessinée et de l’Image,le cinéma s’associe à Ornenbulle, association organisatrice de la fête, pour multiplier les animations et montrer que BD et ciné peuvent pour le moins faire bon ménage. "C’est vrai que de plus en plus de bandes dessinées sont mises en film, soit sous forme de dessins animés comme Tintin, Astérix ou Lucky Lucke, soit sous forme de films tels que Astérix et Cléopâtre ou Spiderman."

Jacky Marin estime d’ailleurs que "les nouvelles techniques telles que le numérique facilitent la réalisation de films que l’on ne pouvait pas faire avant." Et la bande dessinée en profite particulièrement, elle qui propose parfois des scénarios pour le moins fantastique requérant de ses personnages des exploits difficilement imaginables dans le monde dans lequel nous vivons.

Une programmation complémentaire.

Ainsi le cinéma propose-t-il, cet après-midi, une programmation complémentaire aux animations du Forum. "Nous diffuserons Corto Maltese, que nous avions gardé de côté lors de la sortie nationale en prévision de la Fête de la Bande Dessinée, et Le Bébé Schtroumpf, poursuit Jacky Marin. Daniel Desorgher, qui a fait parti de l’équipe de dessinateurs des Schtroumpfs, viendra présenter le film samedi à 14 h." L’auteur dédicacera également ses albums au Forum et selon sa disponibilité pourra répondre à quelques questions.

À l’automne dernier déjà, Les 4 Vikings s’étaient associés au festival Muzic Azimut et le partenariat devrait être reconduit pour la prochaine édition. Même chose pour les bédéphiles : "Je ne souhaite pas faire des coups, conclut Jacky Marin, mais bien m’inscrire dans la durée. Plus on en fait autour d’un événement plus il a de chances de devenir une tradition."

Pratique : Projection de deux dessins animés aux 4 Vikings dans le cadre de la Fête de la Bande Dessinée. "Le Bébé Schtroumf", samedi à 14 h 30 et 20 h 15 et dimanche à 14 h 30, et "Corto Maltese", samedi à 14 h 30 et 20 h 15 et dimanche à 14 h 30 et 20 h 45. Entrée à tarifs réduits pour ces deux films : 5,5 euros.