OUEST FRANCE du 13 mai 2006

Deux flériens à l’honneur à Ornenbulle.

Édition du samedi 13 mai 2006.

Photo Ouest France - 13 mai 2006

Claire Noël et Emmanuel Delente vont publier leur premier album le 1 er juin. Ce week-end, ils offrent la primeur de leurs planches aux visiteurs d’Ornenbulle.

Claire, 25 ans, et Emmanuel, 23 ans, ont plus d’un point commun. Passionnés par la bande dessinée, les deux Flériens ont étudié dans la même école, Bédéa, à Carolles (Manche) et ont participé à plusieurs projets artistiques ensemble.

Il y a deux ans, en exposant quelques dessins et croquis à Ornenbulle, ils font une rencontre déterminante avec le scénariste professionnel Jean-François Mignac. "Il s’est arrêté à notre stand", se souvient Claire. "Nos illustrations lui ont plu. Il avait en projet une nouvelle série d’albums intitulé "L’Arche de Zoé". Il nous a proposé de travailler avec lui." Tout simplement.

Dès la semaine suivante, ils se mettent à travailler. Emmanuel se lance dans le dessin des personnages, en s’inspirant des descriptions du scénariste. "C’est ce que je préfère", explique-t-il. "Il faut réfléchir longuement pour leur donner un corps, des attitudes et une tenue." Claire, elle, s’attelle à la couleur. "Au début, j’ai travaillé avec mon ordinateur mais mes premières moutures n’ont pas franchement satisfait les éditeurs. J’ai tout repris à la main." Le résultat est plus joli et très coloré.

Le premier tome de cette série, plus particuliàrement destinée aux enfants, porte le titre "Zoé sème la zizanie ". Il se présente sous forme de gags. Une jeune fille, Zoé, et ses deux petits frères, Zan et Zef, quittent leur maison, libèrent les animaux d’un zoo situé à côté et réhabilitent l’Arche de Noé pour en faire une vraie cité avec ses rues, ses commerces et sa piscine. "Chaque gag raconte un peu leur vie dans ce nouvel univers", résume Emmanuel.

Pour les deux jeunes créateurs, tout irait pour le mieux s’ils pouvaient présenter et défendre leur travail, publié aux éditions Des ronds dans l’O, dès ce week-end. Mais c’est impossible. "L’album est imprimé en Espagne. Il y a un peu de retard, c’est dommage. Mais nous sommes là, tout le week-end, avec quelques planches originales."

Impatients de voir le résultat, ils espèrent que les ventes suivront. "Ça nous permettrait de continuer à travailler avec Jean-François Mignac et nous faire un nom dans le milieu de la BD, pas facile à intégrer." Les amateurs de BD devront être patients. Leur album sortira dans les librairies le 1 er juin.

Sébastien ROULLIER.

Pratique : Ornenbulle, aujourd’hui de 12 h à 19 h et demain, de 11 h à 18 h au Forum. Tarifs : 3 euros, 5 euros pour les 2 jours, gratuit pour les – de 12 ans.