OUEST FRANCE du 15 avril 2023

À Flers, le festival de la BD et de l’image attire dans sa bulle passionnés et amateurs
Ce samedi 15 avril 2023, le Forum de Flers (Orne) a accueilli la première journée de la 16e édition du festival de la BD et de l’image, organisée par l’association Ornenbulle. Dédicaces et vente de bandes dessinées et mangas ont animé la journée. Cela se poursuit dimanche.

Ce samedi 15 avril 2023, lors du festival de la BD de Flers, au Forum de Flers (Orne), Marine a pu rencontrer Jaap de Boer, l’un de ses dessinateurs préférés.

« Il y avait la queue devant les portes, alors on les a ouvertes plus tôt que prévu » , indique Jérôme Barteau, membre de l’association Ornenbulle et chargé des entrées du festival de la BD et de l’image de Flers. Néophytes ou amateurs, les visiteurs et visiteuses de la 16e édition, organisée par Ornenbulle, ont plongé dans l’univers de 18 artistes francophones, présents pour dédicacer leurs œuvres.

La proximité entre artistes et visiteurs
Parmi eux, Jean-François Charles, récompensé avec sa femme Maryse Nouwens par Ornenbulle pour China Li. « Je suis venu exprès pour Jean-François Charles, j’ai sa collection complète, son graphisme me plaît beaucoup » , apprécie Didier en attendant son tour. Le grand prix attribué a été remis à Christian Maucler pour Simenon. C’est à lui que revient donc la mission de créer l’affiche de la prochaine édition, avec comme thème imposé le château de Flers, comme le veut la tradition.

La proximité avec le public permet aux artistes d’échanger avec leurs lecteurs et lectrices. « Ils répondent toujours présent » , souligne Jaap de Boer. Et ce n’est pas Marine, qui collectionne plus de 1 000 BD, qui dira le contraire. Pour la jeune femme qui a eu « un vrai coup de cœur pour le coup de crayon de Jaap » , venir était une évidence.

Jaap de Boer, dessinateur de BD, était présent au festival et a réalisé quelques croquis devant les visiteurs et visiteuses, ce samedi 15 avril 2023.

Diversifier les publics
L’un des objectifs d’Ornenbulle est aussi d’élargir le lectorat de la bande dessinée. Pour ce faire, un atelier de dessin de manga été proposé pour les enfants, et animé par Thomas Van-Havermaet, dessinateur professionnel. « Aujourd’hui, l’image a changé donc elle attire davantage les jeunes », souligne Yannick Bonnant, rédacteur de la revue Tonnerre de Bulles.

Le festival se poursuit ce dimanche 16 avril, de 11 h à 18 h ; entrée : 3 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Flers
Bande dessinée