OUEST FRANCE du 30 septembre 2011

Une histoire de la Résistance à Ornenbulle !

Édition du vendredi 30 septembre 2011.

Photo Ouest France - 30 septembre 2011

Olivier Merle sera au festival de BD, samedi et dimanche, pour des dédicaces. Son livre Tranquille Courage illustre une histoire vraie de l’été 1944.

Entretien

Olivier Merle, scénariste de la bande dessinée Tranquille Courage, une histoire de la Normandie résistante. Les personnages principaux, Auguste Briant et Weston Lennox, ont réellement existé.

Comment vous est venue l’envie de raconter cet épisode de la Seconde Guerre mondiale ?

Auguste Briant, le paysan du livre, n’était autre que le grand-père de ma femme. Lorsque son histoire m’a été comptée, j’ai tout de suite pensé qu’elle méritait d’être fixée sur le papier.

Justement, que raconte cette histoire ?

Tranquille Courage se déroule pendant l’été 1944, entre le 10 juin et le 30 juillet. Auguste, paysan de l’Avranchinais, recueille un aviateur américain, Weston Lennox, durant la bataille de Normandie. Le second vit dans un tonneau aménagé par le premier. Les livres sont une chronique de cet été où résidait le danger permanent. On y découvre l’amitié qui se développe entre ses deux personnages que, presque, tout oppose.

Y-a-t-il une part importante de fiction dans Tranquille Courage ?

Pas tellement. Le fait d’avoir rencontré tous les personnages m’a donné une idée claire et précise sur l’histoire. Ensuite, bien sûr, il y a des moments qu’il faut savoir inventer, mais ils ne sont pas légion.

Tranquille Courage est né en 2007. L’idée de créer une bande dessinée vous trottait dans la tête depuis longtemps ?

C’est avant tout une passion, mais j’ai toujours voulu faire ça. Enfant, j’étais fasciné par les BD d’aventure. Tintin bien évidemment mais aussi Corto Maltese et les livres de Bourgeon.

Festival Ornenbulle, samedi 1 er octobre, de 12 h à 19 h et dimanche 2 octobre, de 11 h à 18 h, au Forum de Flers. Avec une quinzaine d’auteurs de bande dessinée : dédicaces des auteurs, exposition, intervention de Florian Rubis sur la vie et l’oeuvre d’Hugo Pratt, présence d’un caricaturiste, d’une maquilleuse, sculpture sur ballons, magie, coin lecture… Entrée : 2 €, gratuit pour les moins de 14 ans