Cyrille Ternon, un Flérien roi du dessin noir
Édition du mardi 4 octobre 2011.
L’illustrateur flérien, aujourd’hui basé à Caen, participait ce week-end au festival Ornenbulle. Il sort dans quelques jours La Conjuration des Vengeurs. Un nouveau polar.
Entretien
Cyrille Ternon, illustrateur de BD.
Qu’êtes-vous venu dédicacer pour cet Ornembulle 2011 ?
Ma dernière BD parue à ce jour, Silien Melville. L’histoire d’un pompiste de région parisienne dont la vie se retrouve chamboulée par le retour d’une vieille connaissance de la légion, envers qui il a toujours une dette. À cause de ce dernier, Silien se retrouve plongé dans un complot diabolique qui risque de lui coûter la vie.
Illustrer des polars semble vous coller à la peau ?
C’est vrai que l’on me contacte le plus souvent pour ce genre de bande dessinée, surtout qu’à présent, j’ai plus d’expérience. Après Poser mon sac et Post-Mortem, va sortir dans quelques jours La Conjuration des Vengeurs. Encore un polar… Qui se déroule cette fois au coeur de la franc-maçonnerie. Le scénario a d’ailleurs été écrit par un franc-maçon et j’ai dû faire beaucoup de recherches pour être extrêmement précis dans mes dessins. Mais j’ai aussi travaillé dans d’autres univers que le polar. Par exemple, j’ai dessiné pendant un an des "strips" dans Spirou Magazine et j’aimerais beaucoup illustrer de la science-fiction.
Lorsqu’on maîtrise l’art du dessin, n’a-t-on pas envie de réaliser une oeuvre entière ?