OUEST FRANCE du 7 mai 2005 article 1

Ornenbulle se déroule ce week-end.

Édition du samedi 7 mai 2005.

Photo Ouest France - 7 mai 2005

Les Z’Aéro’Graff, bédéphiles Choletais, seront présents à la fête de la BD

Ornenbulle, la Fête de la Bande Dessinée et de l’Image, se déroule tout ce week-end. Présents au Forum, les Z’Aéro’Graff, des bédéphiles choletais. Des passionnés.

Dans l’atelier des Z’Aéro’Graff, il y a des étagères qui ploient sous le poids des bandes dessinées, des crayons, des feuilles, de larges tables;des dessins sur les murs, des caricatures décalées, des "cartes postales nazes" affichées sur un "mur de la honte" et des affiches de la saga Star Wars.

L’association Les Z’Aéro’Graff a été créée en décembre 1994 à Cholet (Maine-et-Loire) par des passionnés de BD. "Pas seulement des dessinateurs", précise Stéphane Godard, trésorier. Il participe ce week-end, avec un autre "Z’Aéro", Martial Buton, au festival Ornenbulle.

Des bédéphiles, donc, qui voulaient "parler et faire parler de la BD".

Depuis plusieurs années, ils écument les festivals du Grand Ouest. À Chalonnes-sur-Loire, près d’Angers, ils sont comme chez eux et raflent tous les prix. En juin, ils descendent en Vendée, à Olonne-sur-Mer. Ils vont aussi à Angoulême, bien sûr. Dans leurs sacs de voyage, les productions de l’association. "À l’origine, on faisait un magazine, le Rhinolophe mag’, avec de la BD, des articles… On en a fait seize numéros." Le rhinolophe, c’est la chauve-souris dont les Z’Aéros ont fait leur mascotte.

Après le magazine, l’association a sorti de petits albums : trois collectifs et des productions individuelles (comme "Le guide du tricard", par Michel Viard) ou par petit groupe. Le dernier collectif est sorti en janvier ; le prochain devrait sortir à la fin de l’année.

Certains Z’Aéro’Graffs sont partis, d’autres sont arrivés; l’esprit est resté le même. "Il y a des moments où on est surtout une bande d’amis, qui se retrouvent même pour parler d’autre chose que de BD."

De la dérision et des tranches de rigolade mais aussi une émulation, des avis croisés. Aujourd’hui, deux des membres de l’association travaillent pour un éditeur : Stéphane Godard et David Augereau. Tous deux travaillent en collaboration pour " Lanfeust mag ". Stéphane Godard, dit "Esteban", coloriste, fait également des planches pour "Les années Laser". "Dav" a publié plusieurs albums : "Django renard" (Éditions Bamboo), "Flibustor" (Éditions Soleil) et "Le fainéant des anneaux" (Éditions soleil), épuisé. Il en a deux autres en préparation.