Romuald REUTIMANN et Pierre GABUS 21 mai 2009

Samedi matin, tout en vérifiant les billets en 3 volets qui nous permettaient d’effectuer les 200 km séparant Cherbourg de Flers, le contrôleur, mi goguenard, mi incrédule, nous a posé une drôle de question en forme de mise en garde : " Flers ? ? Quelle drôle d’idée de se rendre à Flers … Vous êtes punis ? ? " …

Surpris et amusé, Romuald, a répondu quelque chose du genre " Vous savez, on y va que pour le week-end, on revient demain soir. " …

Mais ça n’a pas suffit à rassurer le brave homme : " Quand même … À mon avis, vous serez sacrément content dans le train du retour. "

Et bien, nous n’avons pas peur de le dire tout haut : le contrôleur n’avait pas raison ! !

Évidemment, comme c’est de mise dans l’Ouest sauvage, les divagations de bêtes à cornes sur les voies ferrées ont légèrement retardé l’avancée du train … mais une fois arrivé à Flers, quelques heures plus tard, force est de constater que nous avons été remarquablement bien traités pendant deux jours.

Pour moi qui ai à peine une dizaine de festivals à mon actif, Ornenbulle va même sans doute devenir une sorte de référence en la matière.

Tout d’abord parce que l’équipe était accueillante, sympathique et organisée, que les repas étaient bons, l’ambiance conviviale, l’hôtel confortable et les rencontres avec les autres auteurs nombreuses et agréables.

Ensuite parce qu’une sympathique visite du château-musée le dimanche matin, un petit panier garni, une réduction à la librairie pour les auteurs et le remboursement rapide des billets de train ont confirmé à nos yeux que le bien être des auteurs invités constituait une des priorités de l’équipe organisatrice. Enfin parce que la gratuité de l’entrée nous a paru une excellente initiative laissant augurer d’un même respect des organisateurs vis à vis du public, respect facilitant par ailleurs la rencontre entre les auteurs et les lecteurs, tout comme les diverses animations (maquillage, caricature, magie…) qui ont amené du monde et de l’ambiance dans la grande salle où nous dédicacions.

Quant à la ville, nous mentirions en disant que nous l’avons parcourue dans tous les sens mais pour ce que nous en avons vu, elle ne nous semble pas spécialement dépourvue de charme …

En conclusion, nous avons passé un excellent week-end.

Vraiment : le contrôleur n’avait pas raison ! !