Erik ARNOUX 10 mai 2006

Un petit festival dans l’Orne …

Affiche 2006
… En l’occurence à Flers et ce sera la troisième fois pour moi. C’est un petit festival BD dans la norme, plutôt agréable (à preuve, j’y retourne…) dans un endroit assez grand et bien pensé, près de la médiathèque de la ville.

J’y ai plutôt de bons souvenirs et la charmante Elisabeth Masson d’Ornenbulle qui assure le suivi des auteurs est une hôtesse prévenante ayant à coeur de s’occuper au mieux d’invités parfois "turbulents". Et le manque d’éducation de certains dont on taira les noms rend la chose de temps à autre (heureusement rarement) un peu pénible.

La loi du genre…

Seulement par expérience, j’applique un principe de base (avec plus ou moins de bonheur…) pour mes déplacements professionnels:

À priori ne JAMAIS retourner des années plus tard dans "un resto où on a bien dîné" ! Il se peut que le chef ait changé, que les fournisseurs ne soient plus les mêmes, la serveuse moins avenante, bref, on prend le risque immense d’être déçu…

Cette métaphore culinaire pour vous expliquer que j’ai déjà eu en festival quelques désillusions… Et c’est un euphémisme !

Or, qu’est-ce qu’attend un Auteur d’un festival ? D’y rencontrer des lecteurs, ce qui est bien le moins et sera probablement le cas, quel que soit l’endroit. De retrouver des confrères-copains faisant le même job et parler boutique, éventuellement lancer des projets futurs de collaboration artistique, ce qui est un peu la raison pour laquelle MOI je me déplace.

Le reste devrait couler de source: être bien accueilli c’est le minimum, bien logé dans un hôtel correct (ceux où je vais dans la vie par exemple) et convenablement nourri.

En fait, être aussi bien reçu que possible par des organisateurs contents de vous voir, chez qui on va comme chez des amis, quoi…

Il y a, destinée aux organisateurs une excellente "charte des festivals" que l’ADABD a lancée et qui semble plutôt facile à suivre. Ce n’est pas le cas partout.

Pour les amateurs, on trouvera toutes les infos voulues, sur le site OpaleBD, en général bien informé et qui permet aux fans de suivre à la trace leurs dessinateurs préférés, que ce soit en librairie ou en festival, en France ou à l’étranger. Une simple recherche par auteur et le tour est joué…

J’y serai le samedi en milieu de matinée et quitterai vers 16h le dimanche…

On verra bien si je suis déçu… ou pas !

Remonter vers le haut de la page